Partenaires
Organisateurs

Espace Info Énergie de Polynésie
Service de conseil et d’accompagnement du grand public sur la maîtrise de l’énergies, l’Espace Info Énergie (EIE) de Polynésie a été créé en partenariat avec le service des énergies (SDE) de la Polynésie française et l’ADEME. Ses missions sont de favoriser le passage à l’acte et aux bonnes pratiques, en proposant aux particuliers, aux collectivités, aux établissements scolaires et petites entreprises, des solutions concrètes ayant pour finalité la maîtrise de leur consommation d’énergie.

IFPEB
Créé en 2007, L’IFPEB est un laboratoire de recherche-action pour la Construction Durable, produit d’une alliance entre les entreprises leaders des secteurs de l’immobilier, de la construction, de l’industrie et de l’énergie. L’institut agit comme une consultance mutualisée, monte des projets transversaux, réalise des veilles stratégiques, stimule la mutation du marché vers de nouveaux modèles contractuels, juridiques, financiers et techniques.
Les activités de l’Institut de divisent en 4 grandes thématiques : la maîtrise de l’Energie, L’ACV, la rénovation du Parc des bâtiments existants et l’analyse des référentiels d’évaluation de la performance développement durable des ouvrages.
Partenaires

SDE
Le service des énergies de la Polynésie française, anciennement service de l’énergie et des mines, a été créé en 1982.
Ses missions sont principalement de réglementer et contrôler le secteur de l’électricité, assurer une veille technologique et promouvoir le développement des énergies renouvelables (EnR), inciter à la maîtrise de l’énergie ainsi que réglementer et contrôler le secteur des hydrocarbures.

ADEME
L’ADEME en Polynésie participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique.

DGEE
Cette organisation tend à favoriser un fonctionnement administratif plus efficace et un pilotage plus efficient du système éducatif, conformément à la politique éducative du Pays, impulsée par le ministère de l’éducation.
Cette organisation est au service de quatre priorités :
- l’action pédagogique,
- le développement du numérique éducatif,
- la mutualisation des moyens,
- la rationalisation renforcée de ces moyens.

Club EPER
Créé en 2015, le Club des Entreprises Polynésiennes Éco-Responsables (association loi 1901) a pour objectifs :
- De fédérer les entreprises ayant intégré les thématiques liées au développement durable dans leur fonctionnement et leur stratégie,
- De valoriser les démarches exemplaires d’entreprises en termes de développement durable, notamment par des actions de communication, de sensibilisation et de diffusion de l’information,
- De favoriser l’expression, les rencontres et les échanges entre les représentants de ces entreprises,
- De contribuer au montage d’actions mutualisées,
- D’être force de propositions, y compris auprès des pouvoirs publics, et inciter au développement d’outils d’accompagnement aux bonnes pratiques environnementales au sein des entreprises polynésiennes et porteurs de projet.

CCISM
La CCISM s’engage à représenter auprès des pouvoirs publics les intérêts des 22 000 entreprises de Polynésie, à les accompagner dans leurs démarches administratives et à favoriser la formation professionnelle des chefs d’entreprise et des salariés. Elle a également pour vocation d’étudier, concevoir, animer et développer l’espace public pour favoriser l’activité économique.

SPCPF
Créé en 1980, le Syndicat pour la Promotion des Communes de la Polynésie française (SPCPF) est un syndicat intercommunal à vocation multiple. Il s’agit d’un regroupement de communes au sein d’un établissement public, qui assure pour leur compte certaines prestations ou compétences transférées.